L’IA Neuro-Symbolique construite par deep2drive
L’objectif scientifique de deep2drive est d’apprendre et de modéliser les fonctions cognitives liées à la conduite pour améliorer la sécurité de tous les conducteurs dans leurs véhicules d’aujourd’hui et dans ceux de demain.
Mieux se connaître et savoir détecter ses propres limites en toutes circonstances, même dans un véhicule équipé de multiples fonctions d’assistance au conducteur.
deep2drive modélise les fonctions cognitives du conducteur au travers d’un raisonnement symbolique que nous confrontons aux informations factuelles de conduite produites par notre système embarqué, analysées par l’apprentissage automatique de nos réseaux de neurones.
Contrairement à d’autres modèles d’IA tels que les LLM ou le Deep Learning, l’IA Neuro-Symbolique, en combinant et confrontant l’analyse ultra précise des réseaux neuronaux et l’interprétation par les symboles :
Sait traiter et interpréter l’abstraction
Sait apprendre sans modèle de connaissance supervisée
Se rapproche du raisonnement humain
Capter la réalité
Nos technologies détectent la réalité du comportement du conducteur sur la route en reconstituant les informations « stimulus » transmises au cerveau et les informations « requêtes » renvoyées aux organes effecteurs (muscles, etc.).
Des techniques innovantes avancées que nous avons brevetées dès 2023.
Cette approche permet de mesurer la capacité du conducteur (perception, décision, action) à gérer efficacement une situation de conduite pour sa sécurité et celle des autres.
Nous captons, modélisons et restituons les situations de conduite rencontrées en détail, jusqu’aux signatures individuelles de conduite. Nous intégrons la gestualité du conducteur(mimiques, body, mains, pieds), les mouvements de ses pupilles et saccades oculaires, ses sollicitations cognitives générées par les scènes de conduite et sa cogestion d'activités (musique, navigation, bruit, etc.).
Le Système Embarqué - le d2dKit
Une grande partie de la technologie deep2drive se trouve aussi dans nos véhicules.
Chaque voiture est équipée d’un d2dkit complet, le pilote de toutes les opérations et le cœur de notre système de Computer Vision.
Doté de 15 microprocesseurs et de multiples caméras et capteurs, d2dKit permet de capter jusqu'à 1 million d'évènements par seconde. Non-intrusif avec le véhicule, d2dKit permet également de collecter les données pertinentes du BUS CAN, utiles à l’analyse détaillée des situations de conduite et des actions du conducteur.
Conçu pour être rapidement et facilement installé/désinstallé du véhicule, d2dKit traite en temps réel pour chaque roulage, la synchronisation des caméras et capteurs et le stockage des données.
d2dKit est développé et produit in-house, à Marseille, nous donnant une forte flexibilité dans la production et l'évolution de nos concepts.
Nous utilisons des composants électroniques « sur étagère », rendant notre système fabless. Nos équipes restent concentrés sur l’essentiel : l’ingénierie d’intégration et d’assemblage de tous les composants, la calibration des caméras, le firmware, les applications mobiles et web ainsi que la conception et la fabrication des dispositifs mobiles qui constituent le d2dKit. Les dispositifs mobiles de d2dKit sont conçus en CAO et produits en impression 3D dans nos ateliers.
Nous utilisons des véhicules standards du marché, aucune modification n’est réalisée sur le véhicule : ni perçage, ni intégration permanente de caméras et capteurs.
